La crise du COVID-19 a changé bien des choses dans le milieu du travail. Le gouvernement a mis en place de nombreuses aides pour les entreprises, et celle du dispositif FNE-Formation touche directement les salariés qui sont encore au chômage partiel. Peut-être en faites-vous partie ? Dans ce cas, cet article est fait pour vous, mais pas que, car chaque français dispose d’un droit à la formation. Le souci dans tout cela : très peu de gens sont au courant !

Qu’est ce que le FNE-formation ?

Le FNE-formation, comprenez le Fonds national de l’Emploi, est un dispositif qui facilite la continuité de l’activité des salariés, face aux transformations dues aux mutations économiques. Ainsi, quand de plus gros changements arrivent, les tâches des salariés sont plus facilement adaptables. En somme, cela a pour but de maintenir les emplois.

Depuis avril 2020 et la crise sanitaire, les conditions du FNE-formation ont été élargies aux employés au chômage partiel. Les entreprises peuvent financer 100 % gratuitement des formations ! Celles-ci sont dispensées à leurs salariés en activité réduite à cause du COVID-19.

Nous sommes en post confinement, l’activité économique repart tout doucement, mais certains secteurs n’ont pas encore repris leur vitesse de croisière. Celui de l’événementiel, de l’aviation, de l’artisanat, de l’industrie, certains commerçants, mais aussi des nombreuses entreprises restent impactés par la crise et tournent au ralenti.

Pour qu’une entreprise puisse en bénéficier, il faut qu’elle soit de taille inférieure à 250 salariés. L’employé quant à lui, ne doit pas faire l’objet d’un départ à la retraite prochain ni d’un départ anticipé. Et peu importe s’il est en CDD ou en CDI !

Comment ça se passe ?

Pour qu’une formation soit subventionnée par l’Etat, il faut qu’elle soit certifiée Qualiopi ou Datadockée, ce qui revient un peu à ma même chose, mais je vous passe les détails 🤯

Le premier pas consiste à trouver une formation qui correspond à votre activité, via l’organisme de formation qui la dispense. Avant quoi que ce soit, vérifiez bien qu’il soit Datadocké ou certifié.

Ensuite, vient la partie constitution du dossier. L’organisme de formation doit vous fournir une convention de formation qui tient lieu de devis, et ce pour chaque employé. En amont, vous devez avoir défini les heures de formation. Celles-ci doivent impérativement se situer dans les heures de travail de chaque participant.

Pour bénéficier du FNE-Formation, vous devez également fournir :

Une attestation sur l'honneur de l'employeur que le salarié concerné est en activité partielle,
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L'Accord du salarié pour se former sur les heures chômées (un simple e-mail est possible),
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La Notification d’accord de la DIRECCTE du recours à l’activité partielle,
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Un dossier de demande de subvention au titre du FNE- formation pour les employés en activité partielle.
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Ce document de deux pages à remplir vous sera donné par l’organisme de formation.

Dernière condition à respecter, la formation doit être effectuée à distance. En somme, rien de bien sorcier, car vous serez en majeure partie guidé par l’organisme. 

Une fois ces documents réunis, c’est à l’employeur de les envoyer à son OPCO (Comprenez « Opérateur de compétence » qui assure un service de proximité auprès des entreprises de moins de 50 salariés. Il en existe 11 différents selon le secteur de l’entreprise). Les demandes de FNE sont traitées en priorité en ce moment (3 jours en moyenne), et ce dispositif court jusqu’au 31 décembre 2020.

Vous n’êtes pas au chômage partiel ?

Et vous souhaitez tout de même vous former ? Sachez que tout citoyen français dispose d’un droit à la formation ! Chaque année, l’Etat met à disposition une enveloppe de 31,4 milliards d’Euros pour que chacun puisse améliorer ses compétences et même changer de voie. Le problème : nous sommes très peu à le savoir ! Entrepreneurs, salariés, chômeurs ou simplement citoyens, vous pouvez utiliser votre CPF via votre OPCO ou votre compte formation et même les deux !

Il suffit de leur demander à quel montant vous avez droit, et d’entamer les démarches de financement. Et quand on est créateur d’entreprise, on peut toujours aller fouiller du côté de la Chambre de Commerce ou même de la Région.

Notre formation en community management, photo et vidéo.

En ces temps de crise, il est primordial pour les entrepreneurs de savoir bien communiquer pour assurer la reprise de leur activité, mais aussi pour rattraper le retard de chiffre d’affaire qui a fait mal à beaucoup d’entre eux.

Si vous souhaitez vous former en community management ainsi qu’en création de contenu multimédia, nous pouvons vous aider. Datadockés via l’organisme niçois Mozeika, nous sommes deux partenaires : Angélique et Vincent. Nous avons créé une formation complète sur les différents réseaux sociaux, sur la création photo et vidéo (sur simple smartphone) à y publier, ainsi que sur la stratégie marketing digitale à adopter pour bien communiquer sur son entreprise.

Depuis deux ans, nous formons des entrepreneurs en herbe ou plus confirmés à prendre en main les outils digitaux, afin qu’ils puissent bien se vendre et faire parler d’eux au plus grand nombre. Et on adore ça !

Aider les gens à ce qu’ils comprennent, intègrent, organisent leur communication et utilisent les réseaux de manière optimale est notre mission numéro un. Nous les aidons également à constituer le dossier de subvention.

Vous vous êtes reconnu dans cet article et vous souhaitez vous former aux réseaux sociaux ainsi qu’à la création photo et vidéo ?

Contactez-nous ci-dessous pour en discuter !

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